BEET CONSUMPTION AND ITS EFFECT ON ENDURANCE

Et si nous vous disions que la consommation d'une chose aussi simple que ce légume peut contribuer à prolonger la résistance et à améliorer vos performances en termes d'endurance ?

Vous voulez savoir comment ?

La betterave est pleine de nitrates - ce nutriment est converti en oxyde nitrique et c'est là que la "magie" commence !

Conversion des nitrates en oxyde nitrique

Le monoxyde d'azote (NO) est un puissant vasodilatateur et ses précurseurs sont largement utilisés dans les compléments alimentaires. De nombreux culturistes, par exemple, consomment des suppléments contenant des précurseurs de ce composé pour favoriser l'effet "pompe" / vascularisation et aider à l'endurance pendant les séances d'entraînement. Des niveaux accrus d'oxyde nitrique favorisent l'augmentation du flux sanguin vers les muscles, facilitant l'arrivée des nutriments et de l'oxygène, favorisant la production d'énergie à partir des mitochondries (présentes dans le tissu musculaire et responsables de la production d'énergie (ATP). aide à réguler la pression sanguine et à contrôler la contraction musculaire.

Jusqu'à récemment, on pensait que la production d'oxyde nitrique était presque exclusivement liée aux niveaux d'arginine. Cependant, une nouvelle forme moins complexe de synthèse de l'oxyde nitrique a été découverte, où un simple processus au niveau digestif peut transformer le nitrate de l'alimentation en oxyde nitrique.

La transformation des nitrates commence dans la bouche et les bactéries réduisent les nitrates en nitrites. Ce nitrite est ensuite converti en oxyde nitrique dans l'environnement acide de l'estomac.

Contrairement à la production de NO à partir de l'arginine, la production de NO à partir du nitrate ne nécessite pas de cofacteurs enzymatiques et est également indépendante de la présence d'oxygène.

Le nitrate dans la betterave améliore-t-il vraiment les performances ?

Certaines études ont été menées pour tester les effets de la betterave sur la performance et la résistance.

L'une de ces études a eu recours à des cyclistes professionnels comme sujets d'expérience, auxquels il a été demandé de consommer 500 ml de jus de betterave, 2 heures et demie avant l'entraînement. Ils ont effectué deux épreuves chronométrées avant et après la consommation de jus de betterave : l'une de 4 km et l'autre de 16 km. Dans le contre-la-montre de 4 km, on a constaté une amélioration de 2,8 % et dans le contre-la-montre de 16 km, une amélioration de 2,7 % du temps.

Ce qui est intéressant, c'est que les cyclistes ont montré une amélioration de 7 à 11 % de la production d'énergie sans augmentation de la consommation d'oxygène pendant l'exercice.

Cette étude a démontré que boire le jus d'une betterave peut aider à améliorer les performances, mais si vous choisissez de manger au lieu de boire ?

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné cinq hommes et six femmes dans la vingtaine, tous en bonne condition physique. > On a demandé aux participants de manger 200 grammes de betterave cuite ou un placebo avant de réaliser un test de course à pied de 5 km.

Résultat : Par rapport à la première course avant la consommation de betteraves, la vitesse des participants a augmenté de 3 % en moyenne lors de la deuxième course. Une augmentation de 3 % de la vitesse de course peut sembler minime, mais elle équivaut à un temps d'arrivée de moins 41 secondes, ce qui, sur une courte distance de 5 km, représente une différence de temps significative.

Conclusion

Que l'on fasse du vélo, de la natation ou de la course à pied, la betterave est un aliment exceptionnel à ajouter à son alimentation. N'exagérez pas dans les doses car elle peut provoquer quelques légers désagréments gastro-intestinaux chez certaines personnes ou une coloration rose des urines et des selles qui, bien qu'inoffensive, peut en venir à effrayer de très bonnes personnes qui ne sont pas au courant de ce fait !

AthleteGoldnutritionHealthyNutrition